Association Remes en si
Origine

Notre ensemble vocal amateur, composé d’une quinzaine de choristes, répartis en quatre pupitres, est dirigé par Edith POPLIMONT et existe depuis 2005.

Nous nous sommes fixé comme objectif, de défendre le chant régional traditionnel marquant les différentes étapes de la vie par des chants de travail vigne et vin, des chants de mariage, des chants de Noël et des chansons balladoires.

Depuis peu, cependant, nous nous tournons vers un panel plus proche de nous en choisissant de véritables petites pépites qui sans la transmission orale pourraient tomber dans l’oubli. Ce sont ces fameuses chansons dites « à textes », remises au goût du jour. Harmonisations obligent.

Notre répertoire est riche par son originalité, par sa diversité et sa rare authenticité.

Un travail de recherche nous a permis de répertorier près de 200 chants traditionnels champenois, paroles et musiques, en français et même en patois.
Lors de manifestations relatives à la vigne et au vin, nous nous produisons en costume champenois.

Le costume des hommes

Il est assez simple, le velours et la chemise de coton épais étant représentatifs du costume de travail.

Le costume des femmes
C’est celui d’une vendangeuse du début XXe siècle, et plus spécifiquement celui que portaient les femmes chargées de l’épluchage du raisin dans les routes de vigne.

Origines du nom

L’origine de notre nom est très simple : Il fait référence aux Rèmes, peuple qui occupait la Gaule en deuxième place à l’arrivée de César, juste derrière les Eduens. Et Si, en référence à la septième note de notre gamme.

©Création Lyremo 2012-2015    Contact     Mentions légales